Lumen, Campus Montrouge

Montrouge France 2012
Wilmotte & Associés - Lumen, Campus Montrouge

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Evergreen Montrouge SAS
Promoteur : Crédit Agricole Immobilier Entreprise

Equipe de maîtrise d'œuvre
Architecte de conception : Wilmotte & Associés SA
Coordinateur des études / Maître d'oeuvre d'exécution : Artelia
BET lots techniques : Barbanel
BET structure : Artelia
Économiste de la construction : AE75
Bureau de contrôle : SOCOTEC
BET VRD : CFI
BET façades : Arcora
BET restauration : Spooms
AMO HQE : Green Affair
BET acoustique : Acoustique et Conseil

Surface : 19 200 m² shon

Label : certifications HQE, BBC-Effinergie

Description

Programme
Conception et construction d'un immeuble de bureau sur le site des anciennes usines Schlumberger à Montrouge.

Présentation du projet
Le bâtiment Lumen a été conçu avec le souci constant d’offrir à ses occupants des espaces de travail agréables, ouverts sur la ville et le végétal, particulièrement bien connectés au bâti existant, et en parfaite harmonie avec l’ensemble des constructions composant le site Evergreen Montrouge, ancien site des usines Schlumberger.

Il a paru très important de conserver la mémoire industrielle du lieu, c’est pourquoi, bien que tout à fait contemporain et répondant aux exigences des espaces tertiaires, Lumen reprend certains des codes formels de l’architecture industrielle : mise en exergue du métal, et structures apparentes. La forme du bâtiment a été conçue afin de participer à l’homogénéité et à la cohérence globale du site. Lumen s’aligne sur la hauteur des constructions existantes. De plus, s’inspirant des éléments structurels du bâtiment Aqua, les épines métalliques verticales, percées de trous oblongs, et les lignes blanches horizontales, rythment la façade, inscrivant celle-ci dans une continuité générale.
Une charte de couleur, aux tons sourds et naturels, a en outre été édictée pour renforcer une écriture commune et unifier les façades.

Dans le prolongement de l’implantation générale, Lumen vient se greffer sur le bâtiment existant Aqua – de nombreuses circulations on été aménagées afin de passer facilement de l’un à l’autre - et se connecte ainsi à l’ensemble du site conçu comme un véritable campus. En effet, le bâti est positionné en périphérie de la parcelle et s’articule autour d’un grand parc central traversant, incontestable espace public du site.
Le bâtiment est ouvert sur le jardin, ce qui permet un grand apport de lumière naturelle dans les bureaux, et son hall principal assure le lien avec les autres constructions et l’espace paysagé, au cœur duquel se situe le restaurant d’entreprise. C’est bien par le paysage que se fait le lien entre les différentes entités du site, participant ainsi à l’efficacité de l’implantation des édifices.

C’est le projet urbain qui a dicté l’implantation en forme de U du bâtiment : Lumen est ouvert sur la ville, face à l’avenue Jean Jaurès. Il y a une véritable continuité végétale entre l’espace public et privé, et en tout point du bâtiment, on est raccordé à l’espace urbain. Point d’orgue de cette intégration, le métro se trouve juste au pied du site.

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - LUMEN 093_∏Didier Boy de la Tour.JPG
Wilmotte & Associés - LUMEN 086_∏Didier Boy de la Tour.JPG
Wilmotte & Associés - LUMEN 049_∏Didier Boy de la Tour.JPG
Wilmotte & Associés - LUMEN 032_∏Didier Boy de la Tour.JPG
Wilmotte & Associés - LUMEN 006_∏Didier Boy de la Tour.JPG
Wilmotte & Associés - LUMEN 052_∏Didier Boy de la Tour.JPG