Hotel Cheval Blanc

Saint-Tropez France 2019
Wilmotte & Associés - Hotel Cheval Blanc

Fiche technique

 

 

Adresse : Plage de Bouillabaisse, 83990 Saint-Tropez

 

Maître d’ouvrage : LVMH HOTEL MANAGEMENT

 

Maîtrise d’oeuvre
Architecte d’intérieur : Wilmotte & Associés
Architecte local (dépôts administratifs du PC) : François VIELLECROZE
BET : CAPINGELEC

 

Surfaces
Phase 1 : creusement du sous-sol
Phase 2 : 1183m² (8 chambres dont 2 duplex, spa de 350 m2, lobby et bar)
Phase 3 : environ 6000m² (19 chambres, dont restaurant et patio)
Phase 4 : 5 chambres, creusement pour l’espace du fitness
Phase 5 (en cours) : villa Jacquemone neuve de 550m², villa Jacquemone de 90m², 8 chambres dans les villas, fitness lié au spa

 

Calendrier
Etudes : 8 mois à chaque phase de juin à mai chaque année
Début des travaux : 2016
Ouverture de La Résidence de la Pinède : mars 2018
La Résidence de la Pinède devient Cheval Blanc St-Tropez : 16 mai 2019
Inauguration du Cheval Blanc : 17 mai 2019

 

Programme :

Rénovation de la résidence de la pinède et transformation en maison Cheval Blanc, 5* palace : salons, réception et bar, restaurant 3* « La Vague d’Or » et spa Cheval Blanc by Guerlain.

Description

 

Jean-Michel Wilmotte, inspiré par l’art de vivre propre aux maisons Cheval Blanc, a valorisé le charme et le confort des espaces dans le respect et l’esprit originel du lieu. Tables navettes, sculptures et dessins sont au centre du projet architectural. Ces pièces subliment l’hôtel et rendent un hommage vivant à Roger Capron, l’artiste et céramiste méditerranéen du XXe siècle. Sa fresque est présente au sein de la propriété et sert de fil rouge à l’ensemble du projet.

Le concept de l’hôtel s’articule autour de son environnement immédiat : un sable aux tonalités chaudes, des bois clairs aux veines douces et marquées à l’image des plages du littoral.

Roger Capron réveille l’esprit des lieux avec des nuances de bleu inédite qui est la couleur identitaire de Cheval Blanc. Mobilier et céramiques, tableaux et textiles, tout est orchestrée pour dialoguer avec la Grande Bleue et la lumière de la Riviera française.

Céramique bleue, bois de Chêne tissé dans le lobby et dans les chambres, cabochons de verre bleu dans les claustras, enduits muraux avec empreintes de tissus, tapis sur mesure d’après les dessins originaux de Roger Capron – tous ces matériaux locaux permettent de continuer à écrire l’histoire du lieu en les travaillant, en les détournant, en les réinventant pour créer une maison unique.

Dans un style tropézien, les fenêtres, balcons et terrasses donnent sur la mer, la pinède et le village de Saint-Tropez. Les 30 chambres et suites rythmés d’aplats azur s’accordent parfaitement par cette couleur bleue avec la couleur de la mer.

Le studio de design Wilmotte & Industries a spécialement conçu une partie du mobilier dont certains en cannage et en céramique, venant compléter une sélection pointue de JMW passionné de mobilier vintage des années 50.

Imaginé par Jean-Michel Wilmotte comme le prolongement naturel de la Pinède, le spa de 350 m2 est directement relié à l’entrée de l’hôtel par un escalier de verre. D’inspiration méditerranéenne, cet espace révèle un travail inédit autour de la lumière, de la mer et des matériaux chauds comme la pierre « chant-doré » ocre clair, plongeant les visiteurs dans un univers de détente, de douceur et de sophistication naturelle.

Cheval Blanc St-Tropez compte deux restaurants, la Vague d’Or (3* au Guide Michelin, 5 toques et la note de 19/20 par le Gault et Millau) et La Terrasse ainsi qu’un bar avec le décor aux allures de yacht.

Depuis octobre 2019 l’hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez a rejoint le cercle fermé des palaces.

 

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - BD_1.1 La R+®sidence de la Pin+¿de - Lobby_ V Mati_2902.jpg
Wilmotte & Associés - BD_2.1 La R+®sidence de la Pin+¿de - Classic Room_ V Mati_1949.jpg
Wilmotte & Associés - BD_2.1 La R+®sidence de la Pin+¿de - Duplex Pin+¿de Suite Living Room_ V Mati_3450.jpg
Wilmotte & Associés - BD_2.1 La R+®sidence de la Pin+¿de - Duplex Sea Suite Bedroom_ V Mati_0422.jpg
Wilmotte & Associés - BD_2.1 Résidence de la Pinède_Room by Jean-Michel Wilmotte_V. Mati_T-086.jpg
Wilmotte & Associés - BD_5.0 La R+®sidence de la Pin+¿de - Guerlain Spa_ V Mati_1175.jpg