SEOUL AUCTION GANGNAM CENTER

SEOUL COREE DU SUD 2019
Wilmotte & Associés - SEOUL AUCTION GANGNAM CENTER

Fiche technique

Adresse
864, Eonju-ro, Gangnam-gu - Séoul, Corée du Sud

 

Maître d’ouvrage
Seoul Auction

 

Equipe de maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Wilmotte & Associés
Architecte local : Tetra Architects & Engineers
Entreprise de construction : C space
BET structure : Eun structure
BET façade : AMOS
BET VRD : Samwoo TECM, Ean ENG.

 

Surfaces
Parcelle : 870 m²
Bâtiment : 5000 m² SHOB
Détail des niveaux
8F: salle de réunion
6-7F: salles des ventes
5F: hall d’exposition
4F: bureaux
3F: hall de l’Académie
GF: lobby
B1: restaurant
B2-B3: parking
B4-B5: hall d’exposition et d’événements

 

Calendrier
Etudes : Avril 2017 – Décembre 2017
Chantier : Janvier 2018 – Janvier 2019

 

Site internet
Seoul Auction

 

Photographe
Namsun Lee

Description

PROGRAMME
Dans le quartier de Gangnam, construction d’une nouvelle salle des ventes pour Seoul Auction comprenant un lobby, des espaces événementiels et d’exposition, un restaurant, une boutique, un espace privé et un parking.

 

CONCEPT
D’une hauteur de 43m avec huit étages et cinq niveaux de sous-sol, l’architecture du Seoul Auction Gangnam Center se démarque des autres constructions du quartier par sa verticalité, accentuée par l’utilisation de meneaux verticaux qui confèrent à ce dernier une allure longiligne et plus aérienne.
L’utilisation de meneaux verticaux permet de rythmer la façade et de moduler la quantité de lumière naturelle qui doit entrer dans les différents espaces du bâtiment. Chaque niveau du Seoul Auction correspondant à une fonction précise, celle-ci est donc reflétée par une certaine densité de meneaux verticaux. Ces éléments permettent de jouer avec subtilité sur les transparences et sur la profondeur de la façade. Au final, nous obtenons une façade avec une composition très graphique tout en réussissant à garder une grande rigueur dans le dessin de celle-ci.
De plus, sa teinte cuivrée unique lui permet « d’accrocher la lumière » et de donner une grande visibilité au bâtiment. Conjugués ensemble, ces deux éléments font de Seoul Auction un édifice iconique dans le quartier de Gangnam.

 

STRUCTURE ET MATERIAUX
Le Seoul Auction Gangnam Center a été réalisé avec une structure en acier. Pour compléter ce corps métallique, les façades du bâtiment sont habillées de plaques d’aluminium peintes dans une couleur cuivre spéciale « brilliant tint copper ». Ce choix de construction a permis de réaliser un chantier dans des délais très courts grâce à la préfabrication de certains éléments de la structure en atelier. Il nous permet également d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable, l’acier étant un matériau facilement démontable et recyclable après la démolition du bâtiment. L’acier est par ailleurs un matériau très résistant, notamment en cas de tremblement de terre, puisqu’il est capable de subir une importante déformation avant de se rompre. Enfin, il offre une excellente isolation acoustique et thermique, problématique récurrente lors de la conception d’un bâtiment accueillant du public pour offrir un confort optimal aux utilisateurs.

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - image_seoul 1
Wilmotte & Associés - image_seoul 2
Wilmotte & Associés - image_seoul 3
Wilmotte & Associés - image_seoul 4
Wilmotte & Associés - image_seoul 5
Wilmotte & Associés - image_seoul 6
Wilmotte & Associés - image_seoul 7