Hôtel & Spa 4* "Domaine de la Reine Margot" - MGallery (AccordHotels)

Issy-les-Moulineaux France 2021
Wilmotte & Associés - Hôtel & Spa 4* "Domaine de la Reine Margot" - MGallery (AccordHotels)

Fiche technique

Adresse
27 rue Minard
Issy les Moulineaux

Maître d’ouvrage

Équipe de maîtrise d’œuvre
Architecte : Wilmotte & Associés
Paysagiste : Neveux-Rouyer

Surfaces
9 424 m²

Calendrier

Programme
Dans un cadre d'exception, celui du domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux, classé depuis 1962, reconversion de l’ancien lieu de retraite des prêtres de Saint-Sulpice en un établissement hôtelier 4* MGallery Hotel Collection, une marque du groupe Accor.

Description

Le site
Le site est celui du Domaine de la Reine Margot, un domaine historique qui, au XVIIe siècle, appartenait à la Reine Margot, avant d’être acheté par la Compagnie Prêtes de Saint Sulpice, qui y a construit, en différentes phases, son lieu de retraite, dont la forme est restée inchangée.
Marqué par cet héritage, dont témoignent notamment les statues, la signalétique, les boiseries, ou encore la chapelle, le site présente un important dénivelé, grâce auquel il offre à la propriété un fantastique panorama sur l’Ouest de Paris, notamment depuis la terrasse haute de son jardin central.

Le projet
Le foyer étant vieillissant et désormais inoccupé, il a été décidé de lui redonner vie tout en conservant son caractère historique.
Ainsi, à travers un partenariat entre la Ville d’Issy-les-Moulineaux, la Société d’Économie Mixte de l’Arc de Seine (SEMADS), la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et Wilmotte & Associés, maître d’oeuvre du projet, l’intégralité du domaine sera ainsi revisité et enrichit par la construction d’un ensemble hôtelier et d'un restaurant de prestige.