Carrousel du Louvre

Paris France 2016
Wilmotte & Associés - Carrousel du Louvre

Fiche technique

Programme
Rénovation du Carrousel du Louvre (CDL) : réalisation architecturale contemporaine et design pour moderniser l’identité culturelle du CDL sans le dénaturer, et continuer à séduire les parisiens et les touristes.

Maître d'ouvrage
Unibail-Rodamco

Équipe de maîtrise d'oeuvre
Maître d’oeuvre de conception : Wilmotte & Associés
Maître d’oeuvre d’exécution : Cabinet Ivancich
Bureau d’études façades : DVVD
Bureau d’études fluides : Bati Tech
Concepteur lumière : Ingelux Consultants

Description

Baigné de culture par sa proximité avec le Musée du Louvre, Le Carrousel du Louvre immerge naturellement ses visiteurs dans un haut-lieu d’histoire. L’agence Wilmotte & Associés sublime cet héritage singulier en inscrivant le centre dans un design plus contemporain.
Le parcours de visite a été repensé comme une exposition, les oeuvres jalonnant la déambulation des visiteurs. Les icônes majeures du Musée accueillent ainsi les visiteurs depuis les couloirs du métro jusqu’aux espaces clés du centre, comme l’allée de Rivoli, qui arbore un chemin de lumière aux lustres majestueux.


Le mobilier du centre et ses entrées ont eux-mêmes été transformés en oeuvres d’art. Ainsi, la nouvelle façade rue de Rivoli et le nouvel accueil du centre sont un hommage à la pyramide déstructurée. L’entrée du Carrousel du Louvre est, pour sa part, surmontée d’un lasso lumineux, véritable halo de lumière design, qui interpelle et invite les visiteurs à découvrir Le Carrousel du Louvre.


L'agence W&A joue aussi sur les effets d’optique, notamment à travers l’anamorphose de l’allée de France et la pyramide déstructurée.
Soucieux d’apporter fluidité et bien-être à ses visiteurs, le projet a cherché à ramener de la luminosité, de la lisibilité et de la proportion dans ses différents espaces et accès. Les anciennes allées ont ainsi laissé place à des volumes plus intimistes. Une ambiance plus chaleureuse a été créée grâce à l’utilisation de teintes et matières cuivrées.


Le Carrousel du Louvre devient ainsi un « préambule » aux collections présentées au Musée du Louvre, laissant place à la promenade, mais aussi à la contemplation.

A télécharger