Carrousel du Louvre

Paris France 2016
Wilmotte & Associés - Carrousel du Louvre

Fiche technique

Adresse
99, rue de Rivoli 75001 Paris

Maître d'ouvrage
Unibail-Rodamco

Équipe de maîtrise d'oeuvre
Maître d’oeuvre de conception : Wilmotte & Associés
Maître d’oeuvre d’exécution : Cabinet Ivancich
Bureau d’études façades : DVVD
Bureau d’études fluides : Bati Tech
Concepteur lumière : Ingelux Consultants

Surface
11 500 m² : 40 enseignes, 11 restaurants, un centre de congrès et d’expositions, une salle de spectacle

Inauguré le 8 novembre 2016

Description

Programme

Rénovation du Carrousel du Louvre, inauguré en 1993, suivant une approche architecturale et design contemporaine pour moderniser l’identité culturelle du CDL sans le dénaturer

Le projet

Pour donner un nouvel éclat au Carrousel du Louvre, Wilmotte & Associés a conçu un projet permettant de lui redonner de la visibilité depuis l’extérieur, de créer une unité de lieu et de visite dans le prolongement du Musée du Louvre, de revaloriser des enseignes d’excellences, de moderniser et fluidifier le parcours du visiteur, ou encore de renforcer la luminosité et la lisibilité intérieure du lieu.

Le parcours a ainsi été repensé à la manière d’une exposition, en le ponctuant d’œuvres qui accueillent les visiteurs depuis les couloirs du métro jusqu’aux espaces clés du centre, et, à l’instar de l’allée de Rivoli, en y installant des lustres majestueux.

W&A a également cherché à ramener de la luminosité, de la lisibilité et de justes proportions dans les différents espaces et accès. Ainsi les anciennes allées ont-elles, par exemple, laissé place à des volumes plus intimistes ainsi qu’à une ambiance plus chaleureuse, créée grâce à l’utilisation de teintes et de matières cuivrées. Par ailleurs, des effets d’optique apparaissent, notamment à travers l’anamorphose de l’allée de France et la pyramide déstructurée.

A télécharger