Nouveau concept de station à Plagne Aime 2000

Plagne Aime 2000 France 2020
Wilmotte & Associés - Nouveau concept de station à Plagne Aime 2000

Fiche technique

Adresse
La Plagne Aime 2000
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Pierre & Vacances
MO architecturale
Wilmotte & Associés Architectes
Paysagiste
Interscène
Superficies
54 000 m²

Description

Programme
Un projet urbain, architectural et paysager de 54 000 m², comprenant notamment un hôtel, deux résidences 4* et 5*, un parking couvert, un pôle de loisirs et services et des commerces.

Le parti architectural
C’est un projet contemporain qui, suivant le principe de la greffe urbaine, dialogue avec des bâtiments érigés il y a 45 ans. Un subtil mariage entre l’innovation technologique et l’art de vivre d’aujourd’hui, en résonnance avec l’environnement.
Autour du programme de l’Unité Touristique Nouvelle, cette restructuration a pour volonté de créer une station de référence du XXIe siècle à 2000 m d’altitude, à la fois attractive, innovante et d’avenir.

À partir de surfaces existantes bâties éclatées, disséminées et hétéroclites, le projet suit stratégie urbaine, architecturale et paysagère pour développer un site interconnecté avec des continuités piétonnes et paysagères hierarchisées, grâce à la création :
• de coutures entre les bâtiments existants et nouveaux de liaisons douces perpendiculaires et parallèles aux courbes de niveaux d’ascenseurs publics
• d’un parcours périphérique nommé « Sentier des terrasses » largement ouvert sur la vallée et de faible pente qui relie tous les lieux majeurs du site
• d’un traitement paysager spécifique des espaces de par la disposition des bâtiments en peigne Le bois massif : un matériau naturel pour des bâtiments basse
consommation


Pilier de l’architecture montagnarde, le bois massif favorise l’insertion du projet dans le paysage et présente de nombreux avantages en matière de construction, de respect de l’environnement, ou encore de confort :
• 8 fois moins de rotations de camions sur le gros oeuvre par rapport à un système constructif classique, l’utilisation de panneaux en bois massif de type CLT permet, par exemple, de réduire significativement les nuisances liées au chantier (bruit, poussière, déchet, etc.) et d’accélérer sa mise en oeuvre, grâce au procédé d’industrialisation et de préfabrication.
• Bas carbone, bio-sourcé et entièrement recyclable, les panneaux en bois massif répondent efficacement aux impératifs environnementaux modernes.
• Confort remarquable, en matière d’isolation thermique ou de contrôle de l’humidité, ainsi qu’une grande souplesse, permettant de faire évoluer plus facilement les typologies des appartements en fonction des futurs besoins.

Films