vente-privee - Tour Le Vérone

Saint-Denis France 2015
Wilmotte & Associés - vente-privee - Tour Le Vérone

Fiche technique

Adresse
164, Rue Ambroise Croizat, 93200 Saint-Denis

 

Maître d’ouvrage
vente-privee

 

Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte : Wilmotte & Associés
Maître d’oeuvre d’exécution : Cabinet Ivancich
Économiste : George Ventre Ingénierie
BET structure : Depoux Structure Ingenierie
BET fluides : BETHIC
BET résille BFUP : Lamoureux Ricciotti Ingénierie
BET façade : RFR
Acousticien : Point d’Orgue
BET cuisine : Influence restauration
Bureau de contrôle et coordonateur : Qualiconsult
Coordinateur SSI : Quassi
Paysagiste : Neveux & Rouyer

 

Surface : 9 600 m²
Hauteur : +35.36 NVP (SS2 - R+9)
Aménagements paysagers : 1 500 m²

 

Calendrier
Études : juin 2014 - février 2015
Chantier : mars 2015 - septembre 2015
Inauguration : 11/01/2006

Description

La Tour « AkzoNobel », renommée « Le Vérone » par vente-privee, est située sur la commune de Saint-Denis, bordée au nord et à l’est par la rue Ambroise Croizat, au sud par la rue Jules Saulnier et à l’ouest par une voie privée.
Sa situation privilégiée, en face du Stade de France, lui permet de disposer d’une visibilité exceptionnelle depuis l’espace public, en particulier depuis l’autoroute A1, qui constitue l’une des entrées de la ville de Paris, l’autoroute A86, et la N1.
Le projet de rénovation permet à la tour « Le Vérone » de se présenter comme une icône dans le quartier, un point de repère visuel qui renforce l’identité et le sentiment d’appartenance à la commune de Saint-Denis. En outre, sa rénovation s’inscrit dans la dynamique de développement économique de la commune dont vente-privee est un véritable moteur.

Sur la façade est la plus visible, une double peau est réalisée à l’aide d’une résille en béton fibré ultra performante, BFUP, à fibre métallique inoxydable (soit 42 tonnes de résille BFUP). Cette seconde peau est rapportée à 1 m de distance de l’existant, avec un taux de perforation de 74%.
Le motif de la résille, dessiné par Pucci De Rossi, artiste et ami du PDG et fondateur de vente-privee, Jacques-Antoine Granjon, a été réalisé par Lamoureux Ricciotti Ingénierie. Pour rendre hommage à l’artiste italien, la tour a été rebaptisée « Le Vérone », sa ville de naissance.
Cet élément architectural devient une vraie signature qui permet de renforcer l’identification du bâtiment par le passant. Un système d’éclairage intelligent,
composé de 1950 LEDs incorporées à la résille, permet de l’éclairer de différentes couleurs, et même de créer des motifs particuliers. Un écran a même été intégré à la façade principale. Il s’agit du plus grand écran haute définition d’Europe : 12,8m de large x 8m haut (102 m²), avec une puissance de 50kWh.

Dans le pas du calepinage défini par les cassettes métalliques des façades sud-est et sud-ouest, des panneaux photovoltaïques ont été intégrés pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment. L’électricité générée par les 307 m² de panneaux photovoltaïques produira 65 kWh. Les panneaux, soutenus par 30 tonnes de charpentes photovoltaïques, sont orientés de manière à optimiser l’ensoleillement des cellules photovoltaïques et permettre la protection solaire des vitrages existants de la façade sud.

En dehors de la résille BFUP habillant la façade, une statue monumentale de 4 m de haut, « le Cyclope », a été installée sur le parvis principal. Cette sculpture en bronze noir de l’artiste Thomas Houseago « monte la garde » de l’entrée principale du bâtiment. Devant l’entrée secondaire, un palmier noir en caoutchouc de 7m de haut, « Le Black Palm Saint-Tropez » de l’artiste Douglas White, s’intègre parfaitement au caractère plus minéral et sobre de la façade ouest. Le poids total des oeuvres d’art s’élève à près de 7 tonnes. À l’intérieur du bâtiment, la banque d’accueil dessinée par Ron Arad, de nombreux tableaux, ainsi que des luminaires spectaculaires complètent le caractère artistique du bâtiment, suivant l’univers du siège historique de vente-privee.

Hall
La requalification générale repense l’alignement des entrées. Le projet modifie les entrées principale et secondaire avec un agrandissement du parvis existant afin de leur redonner une visibilité. L’utilisation du granit noir pour le parvis redonne une importance et une majesté à l’entrée.
La création d’une double hauteur redonne du volume au hall.
Le mur-rideau du hall au droit des parvis des entrées principale et secondaire souligne et marque l’entrée. Une passerelle en acier reconstruit la liaison au R+1. Le béton brut de la structure existante du hall a été nettoyé et laissé apparent. Un enduit béton a été appliqué au sol. Le bois, au droit de l’accueil et de la zone d’attente avec ses luminaires précieux, réchauffe l’aspect minimal-brut du hall.

Bureaux
Dans les étages, la suppression du faux plafond redonne de la hauteur aux plateaux de bureaux. Les plafonds sont traités avec un enduit acoustique de pointe pour garantir le confort des occupants. L’alimentation des postes de travail se fait via des chemins de câbles apparents en acier galvanisé, avec des descentes visibles le long des poteaux. Ce choix donne une touche industrielle aux plateaux de bureaux.

Salles de réunion
Les salles de réunion principales adoptent aussi cet aspect industriel, avec des unités de traitement d’air visibles, des chemins de câbles apparents et l’absence de faux plafonds, en contraste avec des éléments plus sophistiqués tels que les luminaires haut de gamme, la moquette effet parquet, les équipements multimédia dernière génération,…

Restaurant / cafeteria
La suppression du faux plafond redonne du volume à l’espace. Les gaines et chemins des câbles apparents s’intègrent aux gamelles de style industriel, en contraste avec un habillage mural en bois et le parquet. Les cours anglaises et les patios redonnent de la lumière naturelle aux espaces du sous sol -1. Comme pour la cafétéria, la salle de sport s’organise autour des patios verts.

Aménagements paysagers
La réhabilitation de la tour et de ses abords, ainsi que du socle, inclut l’aménagement paysager de 1 500 m² de jardins et la requalification du parking du côté de l’entrée secondaire. En présence d’un socle de forme complexe, le nouvel aménagement redonne clarté et simplicité formelle à l’assise du bâtiment grâce à un environnement végétal riche et varié, comptant plus de 30 essences.

Design Wilmotte
De nombreux produits dessinés par l’agence Wilmotte font partie intégrante du projet : la peinture Aplat, les béquilles de portes Hafi, les cuvettes Teuco et des luminaires, notamment : les spots Insolit, 544 suspensions « Grafa » d’Artemide (installées pour la première fois dans un bâtiment, réalisées en production spéciale, en couleur noir) ou encore les éclairages encastrés « Linealuce » d’iGuzzini et les lampadaires « Aloa » d’Eclatec.

Galeries d'images

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