Parkland - Jeux Européens 2015 de Bakou

Bakou Azerbaïdjan 2015
Wilmotte & Associés - Parkland - Jeux Européens 2015 de Bakou

Fiche technique

Maître d'ouvrage : PASHA INSAAT MMC. / BAKU 2015

Équipe projet
Architecte & urbaniste: WILMOTTE & ASSOCIÉS
Paysagiste: NEVEUX-ROUYER
Responsable du développement: MACE INTERNATIONAL LTD.
BET structure: URAL ENGINEERING LTD

Surface : 16 ha

Projet en chantier

Programme :
Pour les Jeux Européens de juin 2015, création du Parc de Bakou

Description

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a entrepris une révolution urbaine sans précédent. Dans une démarche de rénovation spectaculaire, toute la ville est repensée et les espaces publics font l’objet d’un tout nouveau traitement. L’ancienne étape de la route de la soie fait peau neuve : elle a rendez-vous avec la planète sport en juin 2015 pour les premiers Jeux Européens. 50 nations olympiques seront représentées et plus de 6 000 athlètes se mesureront dans une vingtaine de disciplines sportives. Stades, équipements sportifs, espaces culturels, marinas, ensembles de logements sortent de terre à grande vitesse pour accompagner le développement de la capitale azérie.

• Parkland en chiffres
8 kilomètres d’allées piétonnes et cyclistes,
10 000 m² de places publiques,
3 espaces de jeux,     
7 000 m² d’étangs et de canaux,
2 000 arbres et plus de 12 000 arbustes,
193 bancs dessinés par Wilmotte & Industries.

• Ponctuer le littoral : une mutation en vert et bleu
Situé en bord de mer, dans le quartier de Sabayil, le complexe aquatique, prêt à accueillir les compétitions de natation, sera entouré d’un parc exceptionnel. Wilmotte & Associés et l’agence de paysagistes Neveux et Rouyer signent là un véritable havre vert de plus de 160 000 m², dédié à la flânerie et aux loisirs. L’approche française du site permet une référence aux dessins et tracés des grands jardins et parcs classiques. Un décalage culturel assumé pour enrichir les qualités spatiales de la ville. Commencé en juin 2014, le parc accueillera les promeneurs dès juin prochain : une véritable prouesse. Réalisé en un temps record, ce projet de parc répondra aux nouvelles ambitions de la ville en matière de qualité environnementale.

• Déambulation entre histoire industrielle et renaissance du littoral
En requalifiant le paysage industriel et pétrolier, Bakou mise sur le vert et se tourne vers les générations futures. En faisant le choix de conserver quatre derricks dans une mise en scène muséographique grandiose, en créant des promenades ombragées, bordées de bassins, de canaux, de cafés et de pergolas, en facilitant la découverte des espaces en véhicule électrique, Jean-Michel Wilmotte propose un poumon vert entre le boulevard et la mer, et invite le public à redécouvrir son littoral, comme rendu à la nature.
La cohérence et la sérénité du parc sont assurées par les choix forts de l’agence en termes d’aménagement, de mobilier, de design et d’éclairage à led, imaginés et conçus par Wilmotte & Industries.

• Le plan général se décomposera en 3 espaces distincts :
- Au Nord, une allée d’un kilomètre bordée de cafés, de pergolas et d’aires de jeux offrira aux visiteurs un large choix d’activités.
- Au milieu, un vaste espace de pelouse plantée invitera au repos
- Au Sud, le parc proposera un cheminement entre les véritables derricks, mis en scène telles de grandes sculptures.

• Développement durable et épanouissement végétal…
Le parc s’inscrit fortement dans le développement harmonieux et réfléchi des espaces verts de la ville qui se redessine. Parkland n’est pas un parc de plus mais une nouvelle écriture du territoire qui laisse entrevoir le végétal comme un outil de reconquête et de mutation. Il est l’occasion de créer une continuité écologique à l’échelle de la ville et de renforcer la biodiversité du patrimoine végétal de Bakou.
Le dessin du projet est organisé selon une trame orthonormée dont les dimensions varient quand il s’agit de grands tracés, de plantations structurantes ou de bosquets secondaires. Cette composition très rythmée met en scène le végétal de façon dynamique et contemporaine. Environ deux mille arbres de tailles et de morphologies différentes seront plantés, représentant une quinzaine d’essences. L’équilibre entre les persistants, les caduques et les arbres à fleurs permettra de conserver une masse végétale harmonieuse en toute saison. Les plantations sont traitées par grandes masses pour être à l’échelle du site.
Parkland sera un lieu vivant, entièrement dédié aux usagers, petits et grands, qui jouera, dès l’été prochain, un rôle actif dans l’équilibre paysager et végétal de la ville.

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - Parkland 01
Wilmotte & Associés - Parkland 02
Wilmotte & Associés - Parkland 03
Wilmotte & Associés - Parkland 04