Château Pédesclaux

Pauillac France 2015
Wilmotte & Associés - Château Pédesclaux

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Domaine Château Pedesclaux

Architecte : Wilmotte & Associés SA
Architecte associé : Atelier d'architecture BPM
BET Technique : Egis Bâtiment Sud Ouest
BET Process : Ingerop
OPC : GM Qualité
Bureau de contrôle :
Socotec
SPS : Socotec

Superficies :
50 ha de vigne
Bâtiments : 8 000 m² SHON

Description

Programme
Création d'un chai viticole, rénovation et extensions du château.


Présentation du projet
Après avoir racheté en 2009 le Château Pédesclaux, Grand cru classé 1855 à Pauillac, Jacky Lorenzetti a entrepris une restructuration complète du vignoble (qu’il a étendu de 26 à 48 hectares) et fait construire par l’agence Wilmotte & Associés un chai de 2 000 m² tout en transparence, remarquable tant par la pureté de ses lignes que par le choix des matériaux qui dialoguent avec la vigne et l’environnement minéral. Le nouveau domaine a été inauguré en présence des propriétaires, de Jean-Michel Wilmotte, des courtiers et négociants et de la presse les 26 et 27 mars 2015.


Les hectares de vignes et le dénivelé particulier du Domaine ont déterminé la taille des bâtiments et la composition du site. Il fallait composer un domaine autour du château existant en favorisant les interactions entre les différents éléments pour donner une cohérence lisible aux activités qui s’y déroulent.


L’agence a conçu un nouveau cuvier qui met en scène le processus de production du vin et un chai à barriques semi-enterré pour assurer la préservation du nectar en fût. Parallèlement, l’agence Wilmotte & Associés a choisi de redonner toute sa place au château en y greffant deux volumes vitrés : le premier correspond à la salle de dégustation au sud des vignes, au niveau de la tour. Cette greffe de la façade permet d’accentuer la vue sur la partie la plus belle du domaine. Sur la partie nord, au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage, est aménagé un plateau à l’usage des collaborateurs.


Le cuvier est un élément central du Domaine qui a été conçu entièrement vitré pour dévoiler les étapes de la fabrication du vin. Les cuves, éléments nobles et imposants de la production, sont visibles de l’extérieur et semblent porter le bâtiment. La vigne qui s’étend jusqu‘aux abords mêmes du cuvier se reflète dans les vitres et crée un dialogue permanent entre le terroir et la production. L’agencement du cuvier place les visiteurs au centre du lieu, les rendant actifs durant la visite.


Pour des questions de maintien de la température, le chai à barriques se situe sous le cuvier, à moitié enterré. Les barriques de bois renvoient à l’atmosphère générale du chai. La volumétrie du chai correspond de manière symétrique à celle du cuvier.
L’esthétique globale du site est pensée en fonction de l’image du territoire et de son produit grâce à des choix de matériaux nobles, bruts, naturels qui participent à la simplicité et à l’élégance du lieu : du béton blanc et du noyer d’Amérique pour le parquet du château. La façade du cuvier est faite de lames d’aluminium anodisé bronze qui évolue selon l’ensoleillement : de la couleur bronze à celle de l’or. Ces lames ont une dimension graphique qui rappelle aussi celle des vignes par un effet de strates.


L’aménagement paysager est très simple mais séquentiel, permettant d’offrir aux visiteurs des cadrages, des vues multiples qui mettent en valeur le territoire de Pauillac et de Pédesclaux. Le sol de ce territoire est riche : les graves, le liège, etc. Le Domaine possède également un potager avec les essences qui composent le vin.
L’agence Wilmotte & Associés s’est concentrée sur les éléments fondamentaux qui constituent l’identité même du domaine et de la production de son vin pour construire un domaine simple et raffiné, mettant en valeur les richesses de ce territoire.

Galeries d'images