Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Monsieur Reybier
Architecte et Architecte d’Intérieur : Wilmotte & Associés SA
Paysagiste : Neveux-Rouyer
BET Technique : CEI Gillot-Jeanbourquin
BET Structure : Betic Ingerop
BET Plomberie, Sanitaire, Chauffage, VMC, Climatisation : Bellucci
BET Electricité : Enebat
Bureau de contrôle, Coordonateur SPS, Coordonateur SSI : Socotec
Surface : 8 280 m² shon
Description
Programme
Rénovation et extension d’un bâtiment des années 70 en hôtel-spa 5* sur la Côte d’Azur.
Présentation du projet
Après Genève et Paris, La Réserve a ouvert un hôtel-spa aux portes de Saint-Tropez. Installé au milieu d’une colline de chênes verts et de pins parasols, en fusion avec un environnement naturel extraordinaire, La Réserve Ramatuelle est un nouveau refuge élégant et discret, offrant à ses clients un service cinq étoiles. Sous la direction de Jean-Michel Wilmotte, un bâtiment des années 70 s’est totalement métamorphosé en luxueux hôtel du XXIe siècle.
Du bâtiment à l’abandon, l’architecte a conservé les volumes, le crépi et les briques des façades. Cet établissement d’exception aux lignes épurées s’insère dans un domaine de 9 000 m² comprenant déjà 12 villas à la location. Au milieu des villas, le toit du bâtiment principal, en accent de pagode du futur, happe le regard. Tout en respectant l’empreinte du bâtiment existant, Jean-Michel Wilmotte a réussi une parfaite intégration dans le paysage méditerranéen. Avec ses 7 chambres et 16 suites de 50 à 100 m², chacune avec terrasse ou jardin privé, l’hôtel décline des matériaux naturels dans une magnifique palette de tons ocre, blanc et sable, comme un écho à son environnement. Sols de pierre, tapis tressés signés Paola Lenti et Tai Ping, rideaux de lin et de coton Marc Geisen ou Kieffer, meubles contemporains siglés eux aussi par de grands noms (Moroso, Poltrona Frau, B&B Italia,...), installent une atmosphère contemporaine avec des lignes sobres. Un incroyable spa de 1 000 m², 2 piscines intérieure et extérieure, un hammam, un bar et un restaurant viennent compléter l’offre de cet ensemble hôtelier.
Le projet a été récompensé par le Wallpaper Design Awards 2011 dans la catégorie Best New Hotel. En 2012, La Réserve est le 10ème hôtel de standing français à recevoir la «distinction Palace».
Galeries d'images










