Médiathèque de la Zac des Chartreux et résidence Côté Coeur

Issy-les-Moulineaux France 2009
Wilmotte & Associés - Médiathèque de la Zac des Chartreux et résidence Côté Coeur

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Sefri-Cime
Équipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : Wilmotte & Associés SA
BET : COPIMOT, SGTE Ingénierie, MCR, BEDN
Acousticien : Delphi Acoustique
Surface : 1 396 m² (médiathèque) et 4 548 m² (logements)
Dates de réalisation : 2009

Programme : Construction d’un programme mixte regroupant 54 logements et une médiathèque

Description

Le projet s’inscrit dans la ZAC du Quai des Chartreux à Issy les Moulineaux. Il est situé entre la RD7 quai de Stalingrad et la nouvelle voie longeant le tramway Val de Seine. Le projet est placé à égale distance entre le pont d’Issy et la place de la Résistance.
En l’intégrant au boulevard arboré, Wilmotte & Associés a voulu réaliser un projet charnière entre les éléments urbains structurants. Le rapport de masse s’organise en trois unités formant un « u » sur la parcelle. Cette composition permet au bâtiment de se terminer par la médiathèque, tournée sur un jardin intérieur. Le projet reprend les structures du paysage urbain et respecte les règles de hauteurs et d’implantations du quartier.

La façade bleu-gris et blanche se distingue dans le paysage urbain tel un point de repère sur le Quai de Stalingrad. Les différents plans se distinguent par l’utilisation d’enduit blanc et de céramique bleu-gris qui donnent de la profondeur au projet. Ces matériaux réfléchissent la lumière différemment ; ils mettent en relief les diverses parties du bâtiment.
Les logements ont pour la plupart une double orientation. Organisés autour d’une pièce à vivre, les appartements disposent d’une belle hauteur sous plafond et se prolongent en terrasses et balcons.

La médiathèque est un équipement de quartier qui communique avec la ville. Son architecture originale la rend identifiable dans son environnement urbain. Le bâtiment est un monolithe suspendu dans l’air par un RDC transparent qui vient se refermer sur un jardin. La  façade enduite se développe sur les deux derniers étages et continue en toiture pour masquer les exutoires techniques. Seule la grande fenêtre d’angle est l’événement sur le boulevard urbain : elle signale la médiathèque et donne une vue privilégiée des étages vers la Seine. Les soubassements sont traités avec les mêmes matériaux que les logements pour donner la continuité urbaine.

L’attachement particulier à l’organisation et au traitement des espaces intérieurs en font un lieu à la fois accueillant et pratique. Du hall d’entrée partent les distributions et les premiers rayonnages. Le visiteur découvre tout d’abord l’espace jeunesse largement vitré. En montant dans les étages, il va découvrir des espaces regroupés dans un même volume. Le deuxième étage accueille l’espace adulte qui s’oriente vers la Seine et les services internes destinés au fonctionnement de l’équipement.  
Aujourd’hui, la médiathèque des Chartreux, ce sont 37 500 livres et revues, 8 000 CD musicaux, 3 500 DVD fictions et documentaires et 2 000 CD-Roms. Quatre points d’écoute qui permettent d’écouter de la musique sur place. 50 places de travail et 15 postes informatiques connectés à l’internet, ainsi que l’accès au WIFI.
Un jardin d’hiver constitue la transition entre l’équipement public et l’espace privé. Il se développe en double hauteur sur les espaces de lecture.

Le jardin en cœur d’îlot est un élément complémentaire qui participe à la structure de l’ensemble dans son fonctionnement et son intégration dans la ZAC Quai des Chartreux.

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - Médiathèque Les Chartreux 1
Wilmotte & Associés - Résidence Côté Coeur 1
Wilmotte & Associés - Médiathèque Les Chartreux 2
Wilmotte & Associés - Résidence Côté Coeur 2
Wilmotte & Associés - Médiathèque Les Chartreux 3
Wilmotte & Associés - Résidence Côté Coeur 3
Wilmotte & Associés - Médiathèque Les Chartreux 4