Les Allées Foch

Versailles France 2015
Wilmotte & Associés - Les Allées Foch

Fiche technique

Maître d'ouvrage
SCI LES ALLÉES FOCH

Maître d'ouvrage délégué
OGIC

Constructeurs
OUTAREX (FILIALE DE SPIE BATIGNOLLES)

Equipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS SA
Paysagiste et maître d’oeuvre d’exécution VRD : NEVEUX ROUYER
BE structure : SCYNA 4
BE VRD : SETU
BE acoustique : MMS
BE fluides et thermique : PRELEM
Économiste : DAL
Bureau de contrôle : BATIPLUS
BE sol : FUGRO

Maître d'oeuvre d'exécution
ELAN

Calendrier
Études : sept. 2010-mars 2012
Chantier : avril 2012-décembre 2014
Inauguration : avril 2015

Supercicies
Logements : 4 008 m² SDP (Bâtiment A : 2 525 m² / Bâtiment B : 1 483 m²)
Commerces bâtiments A et B : 2 217 m² SDP

Description

Programme

Construction de deux immeubles de logements et commerces dans la continuité des projets Carré Richaud et Jardins Richaud : 43 logements pour le bât. A (dont 9 logements sociaux) et 23 logements pour le bât. B.

 

Description du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre général de l’opération Richaud. L’opération de l’îlot Foch est constituée de deux bâtiments neufs de logements et de commerces en rez-de-chaussée et sous-sol.

Cette opération a comme objectif de valoriser le patrimoine architectural de Versailles et de dynamiser le centre ville existant, par la création de logements adaptés aux exigences environnementales actuelles, situés à proximité des équipements publics, des commerces et des transports en commun, mais aussi par la création de locaux commerciaux dans la continuité de l’axe commercial de la rue Foch.

Les deux bâtiments épousent les formes de la parcelle. Le premier bâtiment est implanté en U, avec un alignement sur les rues Foch et Richaud, ainsi que le long de la nouvelle voie piétonne. Le deuxième bâtiment en L s’implante en continuité du précédent sur la rue Foch et en regard du premier sur la voie piétonne.

La constitution d’un front bâti le long des rues existantes en limite de propriété mais aussi le long de la voie nouvelle s’inscrit dans une volonté d’intégration de la logique urbaine de Versailles. Par contre le long de l’allée Foch, les bâtiments s’ouvrent sur les espaces verts intérieurs. Dans le respect de l’unité du projet, il était important de bien marquer la différence entre l’îlot côté rue et l’îlot côté intérieur, en vis à vis du bâtiment historique.

L’échelle des nouveaux bâtiments est donnée par l’ancien Hôpital : la hauteur des façades des nouveaux bâtiments n’excède jamais celle du bâtiment ancien et il en est de même pour la hauteur des toitures.

Les façades rue Foch des bâtiments A et B sont similaires. Par leur composition, elles mettent en valeur un corps central pour à la fois rompre le linéaire et marquer un accès important, celui du local commercial traversant. Elles mettent aussi l’accent sur la douceur des angles pour établir une continuité avec les façades des rues latérales. Les façades de la rue Richaud et de la rue piétonne s’articulent à partir d’un grand événement vertical qui marque l’accès des logements. Les façades de l’allée, à l’échelle du piéton, sont une invitation à la promenade et renforcent la présence du végétal (jardinières et façades vitrées type serre, espace planté intérieur visible de l’extérieur).

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.05.jpg
Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.04.jpg
Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.00.jpg
Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.02.jpg
Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.07.jpg
Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.03.jpg
Wilmotte & Associés - 20110127.Versailles-Richaud.06.jpg
Wilmotte & Associés - 20110627.Versailles-Richaud.09.jpg