Aménagement des places Clémenceau et Bellevue

Biarritz France 2006
Wilmotte & Associés - Aménagement des places Clémenceau et Bellevue

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Biarritz
Équipe de maîtrise d’œuvre
Architecte, urbaniste : Wilmotte & Associés
BET : Ingerop
Eclairagiste : Bideau
Surfaces :
Place Clémenceau : 7 712 m² dont surface piétonne : 4 446 m² - surface circulation véhicules : 2 934 m² -surface plantée : 332 m² dont 52 érables champêtres et 24 merisiers
Place Bellevue : 3 442 m² dont surface piétonne : 2 880 m² -  surface circulation : 115 m² -  surface plantée : 447 m²
Date de réalisation : 2007

Programme : Aménagement urbain de deux places, Place Bellevue et Place Clémenceau, à Biarritz

Description

Avec le réaménagement des places Clémenceau et Bellevue, la ville de Biarritz souhaitait se doter d’un nouveau cœur de ville dédié aux piétons. Il s’agissait de recomposer l’espace, d’intégrer de nouveaux paysages urbains et de passer d’une simple station balnéaire à une ville à part entière, attractive en toutes saisons.

Avec 300 emplacements de parking souterrain, la suppression de 120 emplacements en surface sur les places Clémenceau et Bellevue, et grâce à l’aménagement piétonnier de la place Clémenceau, la ville retrouve un véritable espace central, comme autrefois. Un centre-ville restitué aux piétons, sans nuisances, habillé d’arbres et d’arbustes.

La place Bellevue devient un belvédère sur la mer, la colline aux hortensias est valorisée et l’espace est mis en scène par un éclairage au sol et un pavage granitique. Une œuvre du sculpteur Jorge Oteiza attire l’œil.
La place Clémenceau avec la trémie d’accès au parking souterrain, devient piétonne, longée par une voie de circulation unique.

La place Clémenceau est plus végétalisée tandis que la place Bellevue est plus minérale. Il est en effet beaucoup plus difficile de faire pousser des arbres sur la place Bellevue, soumise de plein fouet aux vents et aux embruns, que sur la place Clémenceau, plus protégée des intempéries.

L’éclairage est également un élément important de ce projet. La lumière vient pour l’essentiel du sol pour éclairer les arbres et les façades, et de sources suspendues.
Une attention particulière a été portée sur le choix du mobilier urbain : bancs, corbeilles de propreté, barrières, bornes.

Galeries d'images