Place de l'Hôtel de Ville

Annecy France 1995
Wilmotte & Associés - Place de l'Hôtel de Ville

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville d’Annecy
Architecte :
Wilmotte & Associés
Assistance travaux :
services techniques de la ville d’Annecy
Architecte mandataire, concepteur du parking (450 places) :
Jean-Mariue Sabatier.
Fabrication :
Société Eclatec, GHM, Sama, HCI Industries.
Réalisation :
juillet 1995

Programme :
Aménagement urbain de l'esplanade située devant l'hôtel de ville d'Annecy, traitement des émergences du parking et conception de mobilier spécifique.

Description

L’esplanade située au cœur du centre touristique est requalifiée. Autrefois dominé par l’automobile, ce grand parcours retrouve une vocation d’espace public où le piéton reprend ses droits. Au-dessus du parking souterrain, conçu par le cabinet d’architecture Sabatier, le sol est un tapis de granit rose des Vosges, quadrillé par des bandes structurantes en granit gris d’où émerge un bassin à débordement. Cette rupture visuelle et physique du parcours automobile incite les conducteurs à ralentir. L’espace public, ainsi redessiné, fait fonction  de plaque tournante à la jonction de la ville historique et de la ville moderne.

L’objectif assigné était ici de rendre son prestige à l’esplanade de l’hôtel de ville d’Annecy qui est situé au cœur du parcours touristique. La ligne spécifique de mobilier urbain conçue pour l’occasion réconcilie tradition et modernité. Elle décline des candélabres, des feux, des bancs, des auvents et des jardinières. Les matériaux utilisés – bois et acier laqué vert sombre – permettent de respecter l’unité visuelle du site, en pleine harmonie avec son ambiance végétale.

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - Annecy 1
Wilmotte & Associés - Annecy 2
Wilmotte & Associés - Annecy 3
Wilmotte & Associés - Annecy 4
Wilmotte & Associés - Annecy 5
Wilmotte & Associés - Annecy 6