Musée des Beaux-Arts

Lyon France 1997
Wilmotte & Associés - Musée des Beaux-Arts

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Lyon, Mission des Grands Travaux
Équipe de maîtrise d’œuvre
Architecte en chef des Monuments Historiques : Jean-Gabriel Mortamet
Architecte mandataire : Philippe Dubois
Architecte d’intérieur et muséographe : Wilmotte & Associés
Éclairagiste : Georges Berne et Light Cible
Économiste : Marc Vareille
Mobilier : Academy
Surface : 14 000 m²
Dates de réalisation : 1992-1997 (6 tranches)

Programme : Aménagement et muséographie de l'ensemble des salles du Palais Saint-Pierre, ancien couvent de Bénédictines.

Description

Le musée des Beaux-Arts est l'un des plus grands musées français et européens. Situé au centre de Lyon, entre le Rhône et la Saône, il occupe un magnifique bâtiment du XVIIe siècle. Créé en 1803 dans le palais Saint-Pierre, ancien couvent des Bénédictines, il est situé au cœur de la presqu’île de Lyon. La rénovation a permis le redéploiement de vastes collections et la création d’équipements nécessaires à l’accueil du public : vestiaire, librairie, service de documentation, salle de conférences, service pédagogique, cabinet de dessins. Inscrit aux grands travaux de l’État, ce programme a comporté six tranches, échelonnées de 1990 à 1997, afin de ne jamais fermer l’accès du musée au public.

Aujourd’hui, les collections du Musée, réparties dans 70 salles, offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne.

L’ouverture du musée sur la ville s’est traduite par l’implantation d’un bureau d’information sur la place des Terreaux, nouvellement aménagée, et d’une librairie spécialisée sur la rue Paul Chenavard. Pour faciliter le repérage, l’entrée principale est positionnée dans l’axe du jardin. À partir de celle-ci, sont développés les espaces d’accueil : billetterie, vestiaire, accueil des groupes. Au premier étage sont situés la librairie, l’auditorium et le café, ouvrant sur les terrasses, au-dessus des arcades. Les départements muséographiques sont aménagés sur les deux niveaux principaux du bâtiment. Les collections d’antiquités et d’objets d’art sont installées au premier étage. Pour les collections de peintures, au deuxième étage, une attention particulière a été portée à la conception de l’éclairage : une verrière centrale diffuse, de façon homogène, la lumière naturelle sur les cimaises. Les collections de sculptures sont présentées dans la chapelle.
Un enduit coloré à base de chaux éteinte recouvre les murs et s’harmonise avec le parquet de moabi pour créer une atmosphère apaisante. Une ligne de mobilier en cuir et poirier teinté a été créée spécialement pour le musée : chaise, fauteuils, bancs munis de présentoirs pour les fiches pédagogiques, tables…

Le musée s'enrichit régulièrement grâce à une active politique d'acquisitions qui sollicite notamment les donateurs - amateurs, collectionneurs ou descendants d'artistes.
Le musée est un lieu de vie. Cent trente personnes y travaillent quotidiennement pour accueillir le public au sein de ses collections et à l'occasion de ses expositions. Plus de 8 000 antiquités, 3 000 objets d'art, 40 000 monnaies et médailles, 2 500 peintures, 8 000 œuvres sur papier et 1 300 sculptures y sont conservés, étudiés, et pour une grande part, présentés au public. Chaque année, des expositions temporaires, d'ambition internationale, offrent aux visiteurs le plaisir de découvrir des sujets variés, de l'Antiquité à l'art moderne.

Musée des Beaux-Arts de Lyon: 20 Place des Terreaux, 69001 Lyon
www.mba-lyon.fr

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - BeauxArtsLyon_entree du musee_ret.jpg
Wilmotte & Associés - BeauxArtsLyon_vitrine avec globe+escalier.jpg
Wilmotte & Associés - BeauxArtsLyon_detail vitrine avec statues2.jpg
Wilmotte & Associés - BeauxArtsLyon_antiquites-vue gle.jpg
Wilmotte & Associés - BeauxArtsLyon.jpg