Médiathèque André Malraux

Béziers France 2008
Wilmotte & Associés - Médiathèque André Malraux

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : CABEME, Communauté d’Agglomération de Béziers Méditérrannée
Maîtrise d'ouvrage délégué : SEBLI, Société d'Equipement du Biterrois et de son Littoral

Architecte : Wilmotte & Associés SA
Architectes associés : Moget-Gaubert
BET TCE : INGEROP
BET Façades : Arnauld de Bussierre et Associés
Economiste : Davis Langdon France
Conseil HQE : JPR Conseils et Environnement  
Paysagiste : Ingénieurs et Paysages
Acousticien : XU Acoustique
Signalétique : Ent Design

Surface du projet : SHON : 10 315m² / SHOB : 14 033m²

Prix : FIMBACTE 4/10/2010, Trophée du Cadre de Vie

Description

Programme
Construction de la nouvelle médiathèque de Béziers comprenant : une bibliothèque, un espace multimédia, un auditorium, une salle d’exposition, un patio et une brasserie

Présentation du projet
Le projet de la médiathèque donne à la ville un lien culturel et interactif ouvert à tous ; un édifice fédérateur du nouvel espace urbain, la grande place du 14 Juillet au sein de l’espace Duguesclin ; un bâtiment contemporain performant et HQE (haute qualité environnementale).
Le projet est axé sur l’emprise de l'ancienne caserne Duguesclin et permet d'ancrer l’édifice à la place du 14 juillet par sa volumétrie sobre.
Sa volumétrie simple est réglée en proportion des différents éléments du site. Elle est constituée de trois monolithes de pierre et de verre, de quatre niveaux pour le corps central, et, de trois niveaux pour les deux corps latéraux. La façade principale, de par sa composition symétrique et la surélévation du corps central du bâtiment, signifie sans excès un statut quasi monumental que se doit d’avoir un tel équipement, face à la grande dimension de la place du 14 Juillet.
L’emprise du bâtiment (80mx36m) permet de se dégager du prospect du restaurant universitaire au sud, et d’aménager un parvis au nord, côté avenue Jean Moulin. Le volume du bâtiment est adapté à la fluidité des circulations demandées au sein d’une médiathèque. Le bâtiment est organisé autour d’un vide intérieur : le patio, répondant à l’espace extérieur et public de la place.
L’accès principal à la médiathèque s’effectue dans l’axe du site au niveau de la place du 14 Juillet. Le rez-de-chaussée bas vitré toute hauteur invite le public par sa transparence à pénétrer dans le hall et offre depuis la place des perspectives à l’intérieur du bâtiment et des vues sur le patio végétalisé.
L’entrée haute depuis l’avenue Jean Moulin permet d’accéder aux entités telles que la brasserie, l’auditorium, la salle d’exposition. Cette entrée est aménagée autour d’une placette minéralisée et architecturée par un bassin, un muret, un escalier qui traite en extrémité l’esplanade.
La place haute assure l’accroche de l’équipement culturel à la ville.


Galeries d'images

Wilmotte & Associés - Bezier1.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier8.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier4.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier9.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier3.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier7.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier6.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier2.JPG
Wilmotte & Associés - Bezier5.JPG