Logements Rue Lecourbe

Paris France 1997
Wilmotte & Associés - Logements Rue Lecourbe

Fiche technique

Maître d’ouvrage
MGEN

Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte : Wilmotte & Associés SA
Architecte associé : BAC 12

Surface
10 675 m²

Année de livraison
1997

Programme
Construction de 3 immeubles de logements de 160 appartements

Description

C’est au cœur du 15ème arrondissement, sur un terrain de 3 415m2 précédemment occupé par des hangars en ruine, atelier de réparation et autres pavillons désaffectés que s’est établi ce projet.

Deux bâtiments sont créés, séparés par une ouverture sur rue de 18m et bénéficiant d’espaces verts. Un souci de transparence sur ces jardins intérieurs et sur la rue Lecourbe avec un prolongement vers le Square Saint-Lambert a présidé à l’élaboration de ce projet.

La qualité du site imposait de plus l’utilisation de matériaux nobles. C’est ainsi qu’ont été choisis l’aluminium laqué, les briques anglaises de Baggeridge, la pierre de Vilhonneur.

Les parties pleines ont été traitées en pierre de Vilhonneur d’un ton clair, associées à la brique naturelle anthracite à joints apparents. Les parties vitrées présentent une ossature apparente en aluminium laqué manganèse de type « ouvrant caché », disposée suivant une trame verticale régulière de 0,80m. Le verre est quant à lui de différentes natures choisies selon sa destination, les vitrages transparents sont faits de verre clair non teinté, les vitrages apparents, utilisés en recouvrement des matériaux maçonnés, sont pour leur part en verre émalit légèrement teinté.

Galeries d'images

Wilmotte & Associés - Lecourbe 1
Wilmotte & Associés - Lecourbe 2
Wilmotte & Associés - Lecourbe 3