Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Daejeon
Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte de conception : Wilmotte & Associés SA
Architecte d'exécution et BET : Shinwha
Surface : 9 130 m²
Projet livré en 2015
Description
Programme :
Construction d'un centre culturel pour la ville de Daejeon
Description :
Le projet comprend 5 éléments principaux : un théâtre, un espace d’exposition, un studio, des bureaux, et un parking. Chaque étage de l’immeuble est dédié à un élément du programme, se déplaçant du bas vers le haut à partir du niveau le plus public au niveau le plus privé.
Légèrement surélevé et composé d’une parcelle triangulaire, le site est visible de loin. Ses formes courbes adoucissent l’environnement et insuffle une nouvelle vie dans la région.
Le geste architectural est volontairement pur. Le projet se distingue par la simplicité de sa forme, cylindrique dans la nature, chacun des niveaux supérieurs subissant une rotation subtile en relation avec le site. Les façades sont principalement en verre.
Le théâtre multifonctionnel de 350 places est le coeur du centre culturel. Il est techniquement conçu pour accueillir du théâtre, de la musique, du cinéma, et des conférences.
Il existe deux autres espaces publics, une terrasse sur le toit avec vue panoramique sur la ville, et un jardin intérieur. Situé au niveau des salles d’exposition accessibles depuis le hall par deux escaliers monumentaux, le jardin intérieur permet d’apprécier les œuvres d’art exposées à l’extérieur ainsi que dans les galeries intérieures qui l’entourent. Les cinq galeries sont totalement flexibles et peuvent être utilisées indépendamment ou ensemble, grâce à des portes coulissantes séparant les galeries.
La mise en place du bâtiment dans le site crée deux échelles différentes : l’espace public, grande place triangulaire accessible par un escalier en continu, est à l’échelle de la ville, et l’espace privé plus intime, niché entre une forêt de bambous et la façade ouest du centre.
Soucieux du respect de la diversité et de l’égalité des chances pour tous, le nouveau Centre culturel de Daejeon intègre un nombre maximum de dispositions qui permettent l’accès aux personnes souffrant de handicaps.
Galeries d'images



