Prix W 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du Prix W 2023.
Depuis 16 ans, la Fondation d’entreprise Wilmotte s’est donnée pour mission de favoriser la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine. Elle attribue tous les deux ans des bourses et des prix, décernés par un jury composé à la fois d’architectes, de plasticiens, de journalistes et de personnalités compétentes.
Le Prix W, s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe et au-delà. Il récompensera l’excellence d’un projet par l’attribution d’une bourse mais aussi par son exposition lors de la Biennale d’Architecture de Venise et la parution des projets primés.
Pour sa dixième édition nous proposons un défi aussi stimulant qu’essentiel : Un toit pour tous !
Les toits dessinent le paysage des villes et des campagnes, ils dessinent l’horizon. Un toit c’est une protection, c’est un abri pour se reconstruire. C’est une promesse d’une vie familiale et sociale retrouvée. Face à la crise du mal-logement actuelle, nous invitons les participants à imaginer des solutions originales afin de concevoir des modules habitables qui viendraient se glisser sous ces toits existants et inexploités (toitures : de hangars agricoles, de friches industrielles, de patrimoines ferroviaires ou militaires et des toits de moyennes surfaces commerciales en déshérence…).
Nous avons hâte de découvrir toutes ces nouvelles propositions et de pouvoir répondre à cette problématique quasi vitale : comment revitaliser des sites en sommeil et développer à long terme une nouvelle manière d’habiter sous l’existant pour redonner un lieu de vie digne aux personnes qui en ont le plus besoin ?
Pour aller plus loin et trouver plus d’informations :
Pour s’inscrire :
prixw@wilmotte.fr