30.09.2016

W&A est choisie pour imaginer l'Institut Giptis à Marseille

Wilmotte & Associés - Institut GIPTIS

Les agences Atelier Babel+Prado et Wilmotte & Associés se voient confier par Giptis -via son maître d'ouvrage délégué Redman Méditerranée- la réalisation d'un institut de recherche et de médecine translationnelle pour les maladies rares à Marseille.

 

Situé à proximité de l’hôpital de la Timone, le projet Giptis réunit les acteurs du soin et de la recherche, représentant dans leurs disciplines ce qu’il y a de mieux au monde, dans un schéma commun de pensée, au service des malades.

 

Le bâtiment se présente comme un volume prismatique simple et unique, habillé d’une résille d’aluminium. Cette enveloppe blanche est creusée par de grands empiècements qui permettent d’apporter la lumière au cœur du projet et laisse ainsi découvrir une ouverture urbaine généreuse et accueillante. Derrière cette peau argentée un squelette technique fait d’une façade métallique vitrée vert bronze se révèle comme une intériorité protectrice, ouverte et maîtrisée.

 

Le futur bâtiment Giptis est une métaphore de l’espoir, un lieu dont la sérénité exceptionnelle en fait un espace privilégié tourné vers la ville, le paysage et vers l’avenir.