Fondée par Jean-Michel Wilmotte en 1975, l’agence d’architecture Wilmotte & Associés œuvre à l’international dans cinq domaines : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design. Sa reconnaissance internationale a été saluée par son entrée dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architectes au monde en 2010 (52e en 2023).

Architecture

Urbanisme

Architecture intérieure

Muséographie

Studio 3D

Atelier maquette

Matériauthèque

L’âme Wilmotte, c’est de développer une approche à la fois innovante et responsable, quels que soit l’échelle des projets, du plus simple au plus spectaculaire, avec une attention particulière pour les matériaux, la lumière, les finitions et le végétal, toujours dans le respect du site et de son histoire. Notre agence ne cesse de surprendre par sa diversité de projets : stades, programmes tertiaires, tours, hôpitaux, immeubles de logements, chais, hôtels, musées, centres des congrès, maisons privées…

Je ne suis pas un spécialiste, je ne veux pas me laisser enfermer dans une spécialité : j’aime être là où l’on ne m’attend pas. Car il faut éviter de faire uniquement ce que l’on sait faire. Les ruptures d’échelles, de programmes, permettent de rester aux aguets, d’être plus aiguisé, de se remettre en cause et de réinventer à chaque fois… prendre du recul, décaler son regard, garder de la fraicheur.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

Fondée par Jean-Michel Wilmotte en 1975, l'agence d'architecture Wilmotte & Associés œuvre à l'international dans cinq domaines : l'architecture, l'architecture d'intérieur, la muséographie, l'urbanisme et le design. De Dallas à Séoul, en passant par Moscou, Dakar et São Paulo, Jean-Michel Wilmotte et ses équipes sillonnent le monde depuis plus de 45 ans et, partout, placent l’humain, la culture, le patrimoine et l’innovation au cœur de leurs créations.

Grace à un éventail de talents, l’agence Wilmotte & Associés est construite comme un bâtiment étayé par les compétences de chacun. Chaque collaborateur est recruté pour son expertise et sa motivation. Nos équipes travaillent simultanément sur de nombreuses missions, qui diffèrent tant par le concept que par l’échelle et le lieu du projet.

Implantées en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Corée du Sud et au Sénégal, nos équipes mènent plus de 100 projets dans 23 pays, avec une forte présence dans les secteurs de la culture, du tertiaire et de l’hôtellerie.

A la fois engagées dans la valorisation du bâti ancien et résolument tournées vers l’avenir, nos équipes construisent, transforment et mettent en scène avec sensibilité, élégance et générosité. Cette vision des savoir-faire et des valeurs se transmet par le prix W, un concours pour étudiants et jeunes diplômés en architecture qui récompense, publie et expose les lauréats dans la galerie de la Fondation W à Venise, lors de la Biennale d’architecture.

Jean-Michel Wilmotte
Architecte, Urbaniste, Designer

Né en 1948 à Soissons et diplômé de l’école Camondo, Jean-Michel Wilmotte est architecte, urbaniste et designer, membre depuis 2015 de l’Académie des Beaux-Arts. Il fonde en 1975 l’agence d’architecture Wilmotte & Associés.

Tous les sujets intéressent Jean-Michel Wilmotte, avec une égale curiosité : du plus improbable au plus évident, du plus haut de gamme au plus accessible, du plus petit au plus imposant. Il aime être là où on ne l’attend pas. Les changements d’échelle et de programme lui permettent de rester aux aguets, de se remettre en question et de se réinventer à chaque fois, toujours avec la même exigence de qualité et le même souci du détail.

Chez Wilmotte & Associés, nous valorisons l’intelligence de la main et l’intelligence de la matière. Nous concevons une architecture dans le but de créer et d’inspirer des changements significatifs et durables. Notre conception architecturale fait preuve de bon sens avec une attention particulière à la pérennité des matériaux utilisés.

Le développement durable ne doit pas seulement se réduire à la protection de l’environnement ou à la conduite écologique des chantiers. Le développement durable, c’est aussi une conception responsable du monde dans lequel nous vivons.

Jean-Michel Wilmotte

Président

Dessiner, c'est construire

Au sens propre comme au sens figuré, le travail se fait dans la transparence puisque c’est sur du papier calque que chaque projet prend forme et évolue. De la vision première, spontanée, de Jean Michel Wilmotte jaillit le croquis. En quelques coups de crayon, il matérialise son inspiration, ses émotions, sa passion. A main levée, il inaugure le processus de recherche, dynamique créative, où une esquisse en appelle une autre, rationnalisant et intégrant peu à peu les contraintes liées au projet, pour au final renforcer ou adapter le concept. Le croquis est pour l’architecte un outil de transmission et pour le maître d’ouvrage un outil de compréhension.

Cette superposition d’idées et de dessins à travers une strate de feuilles transparentes pose les fondations du projet final, enrichi en cours de route d’un dialogue nourri des compétences de chacun.

LES BONS MATÉRIAUX

Lorsque nous construisons un nouveau bâtiment, nous privilégions les ressources à faible impact et à faible émission de carbone. La lutte contre le changement climatique dans le secteur de la construction commence par des décisions conscientes sur la façon dont les matériaux avec lesquels nous construisons sont fabriqués et proviennent. Aujourd’hui, les matières premières utilisées dans la construction est responsable de 11 % des émissions mondiales, soit un quart des émissions annuelles du secteur du bâtiment.

Comme le béton, le bois massif est résistant au feu, mais son potentiel de réchauffement planétaire est beaucoup plus faible. Les éléments en bois massif peuvent également être installés rapidement sur le site, ce qui réduit le temps de construction. Les avantages structurels du matériau, associés à son impact positif sur les émissions de carbone, suscitent notre intérêt croissant.

LA GREFFE CONTEMPORAINE

Notion chère à Jean-Michel Wilmotte, la « greffe contemporaine » est le trait d’union entre le passé et le présent. Elle vise à créer une synergie entre le patrimoine et l’architecture contem­poraine. La greffe revisite et requalifie le patrimoine avec un vocabulaire contemporain, tout en respectant sa nature, son histoire et son environnement. Quel que soit le bâtiment, classé ou non, elle le traite avec bienveillance et intelligence, sans virer au pastiche. Elle en souligne, voire révèle, la force, le caractère, la noblesse.

Durable, moderne et inventive, elle est résolument tournée vers l’avenir et constitue donc un levier de développement urbain très prometteur. Elle s’inscrit dans une démarche écologiquement responsable permettant de réduire les nuisances générées par les chantiers de constructions neuves ou leur consommation d’énergie.

Découvrir aussi

Projets

Équipes